Un domicile avec une histoire

Une ferme. Les premières traces datent de 1822. Les premiers propriétaires, une famille Muller ; H–M, les initiales inscrites dans la pierre-clef du portail de la vieille grange, intégrée dans la porte d’entrée du nouveau bâtiment. Celles du prêtre issu de la famille, Henri Muller, dont témoignent un tableau de primice, « 24 août 1878 » et un portrait? 1918, la construction d’une nouvelle maison, style maison de maître, des plafonds au stuck bien préservés.
La famille se trouvant sans descendants de premier degré, la famille des domestiques de longues années obtient le droit d’y habiter. À leur départ dans les années quatre-vingt la mai- son est finalement vendue. La signification du nom de la ferme « Baaltches » reste spéculative jusqu’à présent.

Un domicile avec une philosophie
Une ancienne maison possède une âme. Les pro- priétaires actuels, la famille Wiltgen-Sanavia procède depuis 1992 à des travaux de rénovations. Pendant une période de 15 ans de vie familiale avec 4 enfants, ciblée sur leur éducation et leur épanouissement, un lieu de rencontre se crée, un lieu en musique où des musiciens, des amateurs de musique et d’art à la recherche d’échange et d’inspiration y trouvent accueil ; «havre de paix », la désignation qu’un visiteur a bien voulu lui attribuer. Puis en 2006/2007 la grange et les étables sont trans- formées en 3 duplex et 2 appartements r.d.ch. aux facilités pour personnes âgées, chauffage central, installation sanitaire moderne, écologique et économique aux énergies renouvelables (pellets de bois et modules solaires) et utilisation de l’eau de pluie (réservoir de 20.000 litres ).

Un domicile qui s’élabore un concept
Une offre qui cible une population à l’esprit ouvert, cherchant la qualité de vie à la campagne, en compagnie de chevaux, chien et chats, dans l’atmosphère d’un petit village. Une population qui a l’intention de connaître les colocataires, ayant une idée sur l’entraide entre voisins et pour qui vie privée et convivialité sont compatibles, acceptant le défi de la recherche du bon équilibre.
Wunnhaff

a Baaltches